REVISITONS LES CLASSIQUES !

Publié le par lojox

REVISITONS LES CLASSIQUES !

Le papier maché ? un truc qu'on utilise dans les écoles .... Enfin c'était ce que je pensais avant que je ne tombe sur ce lot de papier maché chez sostrene grene, avec des idées de réalisations sur le catalogue du magasin. Ce qui m'a évidemment séduite tout de suite ! Allez hop, j'ai acheté 5 paquets d'un coup ! Hé oui, je fais toujours dans la démesure....

REVISITONS LES CLASSIQUES !REVISITONS LES CLASSIQUES !

C'est parti ! j'avais dans l'idée de réaliser un vase style kitsch kitchen comme celui-ci

Sympa non ?

Première étape : trouver un bol pour le haut de la robe et gonfler un ballon pour façonner la tête, jusqu'ici tout va bien !

vous les voyez en arrière plan les deux petits pots kitsch kitchen que je me suis offerts l'année dernière ?

 

 

 

  J'ai fait tenir le ballon au socle avec du scotch     puis préparé mon mélange de pâte à papier selon le   mode d'emploi (vous les voyez en arrière plan les deux   petits pots kitsch kitchen que je me suis offert l'année   dernière ? ☺)

 

Et c'est là que tout se complique.... impossible de faire adhérer cette pate à papier au bol, ça m'énerve, ça m'énerve.... je reprends donc la bonne vieille méthode du papier journal et de la colle à papier peint pour solidifier le socle, je recouvre le ballon et hop ! au séchage !

 

Et au bout d'une semaine.... le socle n'est toujours pas sec ! un petit coup de sèche cheveux plus tard, le socle rechigne à se solidifier... Allez hop ! au four ! 6 heures à 80 degrès et on progresse dans la solidification....

Puis je passe au démoulage.... et je me rends compte que le socle reste assez mou....

Aux grands mots les grands remèdes : je trouve dans mon bazar des bandes de plâtre et j'enduis le tout, ce qui aura pour effet de rigidifier le socle ! puis  nouveau passage au four qui a désormais besoin d'un sérieux coup de nettoyage !

 

Bon, mon vase commence à ressembler enfin à quelque chose....

 

Je passe plusieurs couches de gesso (sorte de peinture blanche assez épaisse) et je passe aux finitions (et là, j'ai oublié de prendre des photos, évidemment....)

J'ai dessiné le visage au crayon de bois puis j'ai peint avec un pinceau assez fin à la peinture acrylique, rien de bien difficile ! Ensuite, une couche de vernis brillant et le tour est joué 

REVISITONS LES CLASSIQUES !REVISITONS LES CLASSIQUES !
REVISITONS LES CLASSIQUES !

Dernière petite coquetterie : j'ai collé une fleur en pate polymère dans les cheveux de cette jeune femme, j'ai disposé à l'intérieur du vase de la mousse compacte de fleuriste et planté des fleurs séchées.

Est-il solide ce vase ? Oui ! il a traversé Paris par temps de grève et s'est retrouvé coincé dans un bus bondé, l'emballage en carton que j'avais fabriqué était un peu déchiré à l'arrivée mais ma petite soeur a eu son cadeau de noël fait maison !

REVISITONS LES CLASSIQUES !REVISITONS LES CLASSIQUES !
REVISITONS LES CLASSIQUES !REVISITONS LES CLASSIQUES !

Et voilà le travail !

Je n'avais plus écrit dans ce blog depuis un an et demi, c'est ma grande soeur caticolo qui m'a donné l'envie de m'y remettre et de partager .... Alors merci sister et bonne année 2020 aux personnes qui passent par ici !

Publié dans DECO & CUSTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonne Année la bricoleuse hors norme, tu m'épateras toujours !
Bises
Anita
Répondre
L
Merci Anita ! bises !
A
Sympa ce cadeau. J'en ai fait aussi en classe avec mes élèves . J'en profite pour te souhaiter une belle année 2020. Bises
Répondre
L
Merci, bonne année à toi aussi Anne !
S
Super, j'aime beaucoup ton idée, c'était un très chouette cadeau. Et merci pour le tuto ! Sandrine alias Scommedrinette
Répondre
C
J'avoue qu'on a eu peur en voyant les étapes de la réalisation, sans connaître le final. Mais pas déçues du tout. Très sympa ce vase, il fait son petit effet. J'ai beaucoup travaillé la pâte à papier avec mes élèves, on déchirait des petits morceaux, on laissait tremper puis on passait un coup de mixer à soupe ! Déjà tout un boulot, mais ça séchait relativement vite. J'imagine le chantier avec le plâtre chez toi !
Cool de faire revivre ce blog, longue vie à lui.
Répondre
L
J'aurais dû te consulter et essayer de mixer ma pate à papier !! Moi J'ai simplement en collé de longues bandes de papier journal.... Je note ton idée !
C
Bravo !! Et bonne année à toi aussi Laurence :-)
Répondre