REVISITONS LES CLASSIQUES !
Le papier maché ? un truc qu'on utilise dans les écoles .... Enfin c'était ce que je pensais avant que je ne tombe sur ce lot de papier maché chez sostrene grene, avec des idées de réalisations sur le catalogue du magasin. Ce qui m'a évidemment séduite tout de suite ! Allez hop, j'ai acheté 5 paquets d'un coup ! Hé oui, je fais toujours dans la démesure....
C'est parti ! j'avais dans l'idée de réaliser un vase style kitsch kitchen comme celui-ci
Sympa non ?
Première étape : trouver un bol pour le haut de la robe et gonfler un ballon pour façonner la tête, jusqu'ici tout va bien !
J'ai fait tenir le ballon au socle avec du scotch puis préparé mon mélange de pâte à papier selon le mode d'emploi (vous les voyez en arrière plan les deux petits pots kitsch kitchen que je me suis offert l'année dernière ? ☺)
Et c'est là que tout se complique.... impossible de faire adhérer cette pate à papier au bol, ça m'énerve, ça m'énerve.... je reprends donc la bonne vieille méthode du papier journal et de la colle à papier peint pour solidifier le socle, je recouvre le ballon et hop ! au séchage !
Et au bout d'une semaine.... le socle n'est toujours pas sec ! un petit coup de sèche cheveux plus tard, le socle rechigne à se solidifier... Allez hop ! au four ! 6 heures à 80 degrès et on progresse dans la solidification....
Puis je passe au démoulage.... et je me rends compte que le socle reste assez mou....
Aux grands mots les grands remèdes : je trouve dans mon bazar des bandes de plâtre et j'enduis le tout, ce qui aura pour effet de rigidifier le socle ! puis nouveau passage au four qui a désormais besoin d'un sérieux coup de nettoyage !
Bon, mon vase commence à ressembler enfin à quelque chose....
Je passe plusieurs couches de gesso (sorte de peinture blanche assez épaisse) et je passe aux finitions (et là, j'ai oublié de prendre des photos, évidemment....)
J'ai dessiné le visage au crayon de bois puis j'ai peint avec un pinceau assez fin à la peinture acrylique, rien de bien difficile ! Ensuite, une couche de vernis brillant et le tour est joué
Dernière petite coquetterie : j'ai collé une fleur en pate polymère dans les cheveux de cette jeune femme, j'ai disposé à l'intérieur du vase de la mousse compacte de fleuriste et planté des fleurs séchées.
Est-il solide ce vase ? Oui ! il a traversé Paris par temps de grève et s'est retrouvé coincé dans un bus bondé, l'emballage en carton que j'avais fabriqué était un peu déchiré à l'arrivée mais ma petite soeur a eu son cadeau de noël fait maison !
Et voilà le travail !
Je n'avais plus écrit dans ce blog depuis un an et demi, c'est ma grande soeur caticolo qui m'a donné l'envie de m'y remettre et de partager .... Alors merci sister et bonne année 2020 aux personnes qui passent par ici !