Un ciel de poissons anime le plafond de la crèche !
Encore une bonne idée dénichée sur Pinterest : des poissons en tissus entourés d'un fil d’aluminium plat qui suggère un aquarium...Et comme j'aime coudre... C'était un challenge à ma hauteur ! Marie-Alexia a profité d'un voyage à Paris pour se rendre chez Petit-Pan et faire une razzia parmi leur stock de merveilleux tissus ! Et je me suis attelée à la tâche... Un petit tuto ?
- Découpez un cercle dans du papier cartonné de la taille désirée pour votre poisson. Tracez également une nageoire et un cercle pour l'oeil
Choisissez deux tissus : l'un pour le tête et l'autre pour le corps. Pliez vos tissus en deux et épinglez vos cartons. Coupez. Vous avez ainsi deux têtes et deux corps.
Dans de la feutrine déoupez deux nageoires et des cercles de différentes tailles pour les yeux (la règle sur la photo m'a été très utile !)
Puis dans du ruban découper 3 fois environ 12 cms pour les petites queues (ruban que vous plierez en 2).
Coudre le corps et la tête endroit contre endroit, ouvrir la couture au fer et repasser.
Placez vos deux poissons face à face, cela vous évitera de coudre un oeil en haut à gauche et l'autre en bas à droite !
Ajoutez les nageoires (petites coutures à la main), les yeux et épinglez les petites queues dans le bon sens (voir photo), n'oubliez pas que vous allez retourner votre poisson ! (pour les yeux, j'ai réalisé deux cercles de taille différente et placé un petit bouton au milieu).
Cousez vos deux faces endroit contre endroit tout en laissant une petite ouverture sur le haut (environ 6 cms) pour pouvoir retourner le poisson.
Une fois votre poisson retourné à l'endroit, ajoutez le molleton (que vous aurez découpé en rond d'une taille légèrement inférieur au diamètre du poisson) par la petite ouverture sur le haut, et refermez à points invisibles en n'oubliant pas d'insérer la ficelle.
Si vous ne mettez pas de cercle en aluminium, vous pouvez également, au moment de la couture, placer un bout de ficelle en bas sur lequel vous pourrez enfiler des perles ou autre (moi j'ai fabriqué des perles en laine cardée).
Pour le fil de fer : Je vous conseille d'acheter du fil d'aluminium plat de 5x1 mm (j'ai trouvé le mien sur ebay).
Pour le mettre en forme, un bon vieux saladier ! (c'est le cas, il a au moins 30 ans...)
Pour fermer le fil de fer, je mets un embout "fermoirs griffes pince ruban" couleur argenté 10x7mm (acheté sur "alittlemercerie") dont je coupe l'attache. Un peu de colle et on insère les deux bouts du fil d'alu en serrant avec une pince. Et si jamais votre fil de fer, après plusieurs manipulations n'est plus rond, remettez-le en forme autour de votre saladier !
Et voici de nouveaux poissons prêts à être installés !
Récapitulons les fournitures :
- Du tissu
- de la feutrine
- du molleton
- du fil d'aluminium plat
- des embouts fermoirs
- de la ficelle
- des boules de laine feutrée
- du ruban