Le tissage remis au goût du jour
Grand retour de la mode des années 60-70 : le tissage ! Pour faire plus branché, on le prononce à l'anglaise : weaving... Car il faut bien l'avouer, le tissage a une connotation assez ringarde. Tandis que le weaving, c'est tout autre chose !
Et puis, aujourd'hui, beaucoup de créateur utilisent le tissage pour réaliser des œuvres d'art plutôt sympas . Allez faire un tour sur le net, vous serez bluffés !
Première question : mais où est donc mon métier à tisser de petite fille ? et celui à tisser les perles ? maman, si tu as une idée...
Deuxième question : comment tisser sans métier ? hé bien rendez vous sur pinterest, et là vous apprendrez qu'il n'y a pas besoin de dépenser un centime pour avoir un métier à tisser ! vous pouvez le confectionner avec du carton, des branchages, bref, n'importe quoi !
Moi, j'ai pris un bout de plastique dur qui sort de je ne sais où pour le tissage rectangulaire et le disque en carton de la pizza d'hier soir pour le tissage circulaire
sur le disque circulaire j'ai collé un tuto pour fabriquer un bracelet "kumihimo" juste pour avoir les repères, mais cela ne sert strictement à rien !
Hé oui, je n'ai pas réussi à me décider entre les deux formes de tissage...
J'ai vu ça qui m'a beaucoup plu, également cela, et aussi ici ...
Je me sens inspirée, je vais enfin pouvoir créer quelque chose sans avoir à bouger la tête ( d'horribles vertiges m'obligent à ne pas tourner le visage... ce qui limite un peu au niveau des activités)
Allez c'est parti pour le circulaire ! montage de la trame, pas si compliqué en fait, j'ai suivi un tuto sur pinterest (ici) et je me suis lancée !
ce papier pour bracelet Kumihimo m'embête plus qu'autre chose... La prochaine fois j'utiliserai le verso de mon disque en carton !
Pas mal, non ? Bon à la fin il faut couper les fils, les nouer deux par deux et tout rentrer sur l'envers, pffff.... Mais j'aime bien le réultat. A quoi cela va-t-il bien pouvoir servir ? une broche ? ou rien, tout simplement, tisser juste pour le plaisir !
Aller, étape numéro 2 : le tissage rectangulaire.
Bon il faut évidemment monter un nombre de fils pairs pour pouvoir les nouer deux par deux à la fin. (Si j'écris "évidemment", c'est parce que j'ai totalement occulté cette partie du montage...)
Puis on tisse, dessus, dessous, dessus, dessous.... j'adore les choses répétitives !
Vous avez remarqué ? j'ai même appris à faire des figures ! (ici)
Allez on contiue (et là, je suis ravie d'avoir conservé toutes ces petites choses qui ne me servent à rien mais me serviront forcément un jour...)
pour bien tasser le tissage, il faut utiliser un peigne. Là encore, un simple peigne pour cheveux suffit !
Allez, c'est presque fini !
Evidemment, je suis montée trop haut, et pour nouer les fils de trame, grosse galère ! Mais cela me servira de leçon !
Et voci mon petit tissage enfin terminé !
Allez Caticolo, tu vas pouvoir t'y mettre quand tu auras quitté ta montagne, c'est bientôt le printemps et le jardin n'attend que toi !