Suivre un patron... ou pas !
caticolo m'a dernièrement fait parvenir le patron de la robe "Lucie" de la République du chiffon afin que je puisse me coudre vite fait une petite robe pour l'été.
J'ai choisi un tissu de mon stock, un coton avec un petit look vintage, sans me rendre compte qu'il était un peu épais pour une robe "Lucie"...
Je me suis vite aperçue de mon erreur en cousant cette robe, le résultat avec ce tissu était catastrophique ! NON, il n'y a pas de photo et cela vaut mieux !
Fidèle à moi-même j'ai donc tout démonté et je me suis lancée dans de l'improvisation...
J'ai acheté du biais pour faire un passepoil (excellent tuto ici) tout simplement parce que depuis que j'ai découvert la méthode j'en mets partout... Et j'ai passepoilé deux petites poches après avoir assemblé le haut et la bas de la robe avec un biais rouge.
J'ai réalisé 4 plis plats devant et 4 à l'arrière, car... je n'arrivais pas à répartir les fronces !
La pose de la fermeture éclair sur le côté a été une étape délicate mais je me suis souvenue des conseils de ma mère : "faufile !!" et je l'ai donc faufilée... (il faut toujours suivre les conseils de sa maman...) Cette étape m'a bien aidée.
Et dans le bas, j'ai comme à mon habitude ajouté du biais à pois... que je voulais poser à l'intérieur mais finalement il se retrouve à l'extérieur ! (si, caticolo, c'est voulu, ce n'est pas une erreur...)
Et voilà le résultat !
Comment ça les plis à l'arrière ne sont pas centrés ????
C'est en voyant les photos que je m'en suis rendue compte....
Allez, un coup de ciseaux et hop, c'est centré ! (enfin, presque...)
Bon, elle est loin d'être parfaite, mais je peux dire : "c'est moi qui l'ai faite !"